Florent Maudoux : the interview!!!

Publié le par Lau



Enfin l'interview que vous attendiez tous est arrivée !! J'ai eu en effet la chance de pouvoir interviewer Florent Maudoux, auteur de Freaks Squeele...

Premier auteur avec Raf à sortir un album du label 619 créé et dirigé par Run, Florent Maudoux se distingue déjà par un style hors-normes. Format, style, références, graphisme, rien ne ressemble à Freaks' Squeele.

Voici quelques questions qui vous aideront à mieux comprendre le lien qu'entretient l'auteur avec son public lors des dédicaces par exemple, recueillies dans le contexte de la convention Ankama 3 ( article 2 ) :

- Est-ce la première convention à laquelle vous assistez ?
Non, j'ai fait la Japan Expo et d'autres conventions Ankama. Mais cette Convention Ankama est la plus grande à laquelle j'ai pu assister, on a vraiment de la place et tout s'organise de manière plus fluide.
Sinon avant j'avais déjà fait des conventions en tant qu'exposant dans la boîte de jeu de figurines pour laquelle je bossais. C'était dans l'univers des JDR et du Fantastique.


- Appréciez-vous les séances de dédicace ? Pour quelles raisons ?
J'aime beaucoup les séances de dédicace, parce qu'on peut mettre un visage derrière les gens avec qui on a pu échanger des mots au hasard d'internet. Puis il y a des rencontres touchantes, comme ce couple de quarantenaires qui s'était rencontré sur le jeu Dofus. On touche du doigt notre public, on échange, tout est tellement plus réel. Il y a de drôles de gugusses parfois.
Par contre c'est ultra fatiguant, à la fin de la journée j'ai le pouce en compote et j'ai plus envie de dessiner.

- Quel est le personnage ou le genre de scène qu'on vous demande le plus de dessiner ?

Les gens me demandent souvent Ombre, ça doit être son côté sympa et grosse peluche. J'aime bien surprendre en le dessinant très sauvage.

- Avez-vous été surpris par une demande ou une rencontre lors de dédicaces précédentes ?
Surpris?... Non pas vraiment, on fini par connaitre les gens à force d'en croiser. Des fois il y a des personnes désagréables en dédicace comme certains qui veulent que vous fassiez un dessin sur une feuille vierge pour le revendre plus tard...
Par contre par pitié, si vous venez avec votre projet de BD sous le coude et si je suis un peu trop dur, ne le prenez pas mal. J'y vois plus une marque de respect qu'une condamnation, parfois être franc et direct est même difficile.

- Prenez-vous autant de plaisir à dessiner en étant entouré de dizaines de fans que lorsque vous le faites seul ?
C'est différent, entouré de gens qui apprécient votre travail (peut-on parler de fan ?), vous dessinez pour eux en direct. La BD ce n'est pas pareil, il va se passer des mois avant que quiconque ne puisse lire votre travail. Il faut beaucoup de courage pour toujours donner le meilleur de soi. En même temps lorsque personne ne vous regarde vous pouvez être plus honnête dans votre dessin.

- Justement, en parlant de dessin, j'ai cru comprendre que vous êtes marié... votre femme joue t-elle un rôle dans le scénario et les illustrations de Freaks Squeele ?
Je ne suis pas marié, mais c'est tout comme. Ma compagne joue un rôle très important, elle m'a plusieurs fois tiré l'épine du pied au niveau scénaristique. Par exemple lorsque Freaks Squeele n'était qu'un embryon d'histoire, Funérailles était un étudiant du même âge que les autres, c'est elle qui m'a convaincu qu'il fallait le faire passer chez les "adultes" car son histoire est déjà trop chargée.
C'est elle aussi qui m'a trouvé les idées de couverture pour mes deux premiers tomes.
Je fais confiance à son exigence pour mon travail, elle n'hésite pas à me martyriser pour que je recommence certains dessins. On en discute et lorsqu'elle a raison (ça arrive souvent) je retravaille... De son côté elle respecte aussi mes goûts, qu'elle décrit volontier comme décalés et bizarres. Nous n'aimons pas forcément les mêmes films.

- Vos fans ont-ils l'habitude de vous faire des suggestions sur les personnages de Freaks Squeele lors des conventions ? Cela vous influence t-il pour les futurs tomes ?

J'ai beaucoup de remarques, mais rarement des suggestions concernant les personnages. Difficile de dire à quel point cela vous influence.
J'ai déjà reçu des conseils, mais seulement sur internet... Il faut croire que l'anonymat permet plus de libertés.
Juste une remarque, sans agressivité aucune ; si vous voulez de donner des conseils, commencez par vous présenter. Je n'ai rien contre la critique, tout le monde est en droit de critiquer et c'est à moi de faire la part des choses, en revenche lorsqu'on me donne un conseil j'aime savoir qui me le dispense.
Pour parler un peu de la nouvelle que tu as écrite (parce que j'ai l'impression que c'est de ça dont tu parles - commentaire perso : héhé Florent, non non je ne parlais pas forcément de moi, mais bon notre collaboration m'a en effet inspirée pour cette question ;) ), pour moi inspirer les gens est certainement la plus belle des récompenses.
A vos plumes, crayons, clavier !
Appropriez vous mes personnages, j'ai envie de lire des parodies (même cochonnes), des drames, des comédies etc.

- Quelques spoilers pour les fans ?

Non aucun !
Je me démène comme un diable pour installer un suspense alors pas question de vous gâcher la lecture ! :)

Eh bien, merci Florent d'avoir répondu à mes questions. Et pour mes lecteurs, j'espère qu'elles vous ont aidé à mieux le connaitre, j'avais envie d'éviter une interview trop style "présentation", de vous apporter vraiment des infos personnelles de l'auteur, j'espère y avoir réussi, avec lui !

D'autres liens d'interviews de Florent Maudoux :
link : interview très compléte sur Florent et Freaks Squeele
link : autre interview

A bientôt !!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article